A quelques lieues de l’ancienne capitale des Gaules et à proximité d’autres grandes agglomérations, l’Ouest Lyonnais regorge d’atouts susceptibles de favoriser son développement. À cet effet, un projet de territoire a été initié pour lui permettre de prendre sa vraie dimension. Ce projet repose sur des points clés et des objectifs bien précis dont nous vous disons quelques mots ici.

Présentation de l’Ouest Lyonnais

L’Ouest Lyonnais se trouve au centre d’un triangle formé par trois grandes villes : Saint-Étienne, Lyon et Roanne. L’agglomération lyonnaise est celle qui représente sa principale attraction. La distance qui sépare celle-ci des différentes communes de ce territoire est de 15 à 35 kilomètres. Autrement dit, un pas de fourmi.

L’Ouest Lyonnais constitue un arc ceinturant l’Ouest du Grand Lyon. Ainsi, il se retrouve dans l’aire métropolitaine lyonnaise. Par ailleurs, ce territoire comporte 41 communes. Ces dernières sont regroupées dans quatre Communautés de Communes :

  • la Vallée du Garon (CCVG) avec 5 communes ;
  • le Pays Mornantais (COPAMO) avec 11 communes ;
  • les Vallons du Lyonnais (CCVL) avec 8 communes ;
  • le Pays de l’Arbresle (CCPA) avec 17 communes.

L’Ouest Lyonnais compte 125 000 habitants et il présente, de plus en plus, une attractivité résidentielle très remarquable. Ceci est notamment dû à sa proximité avec la ville de Lyon et à sa vitalité économique incontestable. Il faut également évoquer la qualité des paysages de ce territoire. En outre, l’Ouest Lyonnais regorge de plusieurs sites touristiques et a un gros potentiel en matière de tourisme de proximité.

Les perspectives de l’Ouest Lyonnais

Des projets de grande envergure sont prévus dans l’Ouest Lyonnais dans les années à venir dont la principale ambition est la poursuite et l’amplification de l’effort d’organisation et d’aménagement du territoire. Cette idée est mue par les nombreux atouts dont dispose aujourd’hui ce territoire.

En dépit des politiques menées depuis 30 ans, l’Ouest Lyonnais a su employer les mesures adéquates pour préserver l’activité agricole et l’environnement. Le territoire compte également de nouvelles populations et de nouvelles entreprises.

Les perspectives de l’Ouest Lyonnais sont incarnées par un certain nombre de défis à relever dans un futur proche. Le renforcement du tissu économique local en est un et l’intention est aussi de lui donner une plus grande lisibilité et exposition.

L’Ouest Lyonnais compte également continuer de favoriser une préservation de ses espaces verts, tout en accompagnant efficacement les mutations de l’agriculture périurbaine.

Un autre défi de ce territoire est d’afficher une bonne résistance à la pression foncière. Aussi, il entend donner une grande priorité aux transports en commun pour faciliter les déplacements vers l’agglomération de Lyon.

En somme, ce vaste projet tend à révéler un modèle de développement spécifique qui tourne autour de trois axes principaux :

  • la maîtrise de l’urbanisation ;
  • le développement des activités économiques ;
  • la préservation des espaces agricoles et naturels.

Dans les années à venir, la réussite de ce projet de territoire devrait permettre à l’Ouest Lyonnais d’avoir un meilleur positionnement vis-à-vis des agglomérations de Saint-Étienne, Lyon et Roanne sans pour autant se retrouver totalement dilué dans leur zone urbaine.