You are currently viewing Les Coteaux Lyonnais, une AOC qui sait se faire apprécier

Les Coteaux Lyonnais, une AOC qui sait se faire apprécier

Le vin français est le plus apprécié au monde en raison de la richesse des vignobles, du caractère des grappes et surtout du savoir-faire des vignerons de l’Hexagone. Si, le Bordeaux est sans doute l’Appellation d’Origine Contrôlée de vin la plus célèbre à l’international, les vignes française regorges d’autres AOC très appréciés et qui valent le détour. Les coteaux du Lyonnais en sont un exemple.

Délimitation de la zone du vignoble des Coteaux du Lyonnais

L’Appellation d’Origine Contrôlée a été donnée aux vignobles des Coteaux du Lyonnais depuis l’année 1984, le 9 mai plus précisément. Il s’agit d’un vin français dont la zone de production se situe dans le département du Rhône. Cette zone va de l’ouest de Lyon jusqu’aux communes qui couvrent les monts du Lyonnais. Ces communes constituent ce que l’Institut National des Appellations d’Origine appelle le bassin viticole Bourgogne-Beaujolais-Savoie-Jura. Il s’agit d’une région viticole à part entière ou, selon les auteurs, rattachée au vignoble de la vallée du Rhône.

Le vignoble de l’AOC Coteaux du Lyonnais s’étend principalement sur deux zones situées à une dizaine de kilomètres de Lyon. La première, au sud, est aux alentours de Brignais, et la seconde, au nord, est vers l’Arbresle. Couvrant une superficie cultivée de 370 hectares, la limite des Coteaux du Lyonnais est matérialisée par la Saône et par le Rhin à l’est. Au nord, ce sont les vignobles du Beaujolais qui limitent les coteaux du Lyonnais, tandis que les vignobles des côtes-du-rhône constituent leur limite au sud.

Le vin des coteaux du Lyonnais

La production des Coteaux du Lyonnais AOC a connu, ces deux dernières années, un nouveau dynamisme insufflé par une jeune génération de vignerons. Ainsi, la production propose une gamme de plus en plus élargie composée de cuvées reflétant toute la richesse du terroir, mais également le savoir-faire des femmes et hommes qui façonnent ce vin. Chaque année, les vignobles des Coteaux du Lyonnais proposent du vin rouge, mais aussi le vin blanc et le rose.

Du point de vue de sa typicité, le vin rouge de l’AOC des Coteaux du Lyonnais présente une robe aux belles nuances de rubis et possède d’exquises notes de fruits rouges. Si vous optez pour un cru plus ancien, vous serez agréablement surpris par la complexité qu’apportent les arômes des fruits noirs compotés. En bouche, les tanins veloutés ont une rondeur et un bel équilibre entre l’alcool et les fruits. 

Le vin blanc, quant à lui, arbore une robe aux nuances dorées parsemée de reflets verts. Il renferme une surprenante vivacité du nez assurée par l’expression d’une fine minéralité et d’une dominance des notes d’agrumes. En bouche, c’est une belle fraîcheur et une certaine complexité aromatique qui permet de faire poursuivre l’harmonie lors de la dégustation.

Enfin, le vin rosé présente une couleur pâle aux nuances saumonées. Son nez très fruité est caractérisé par une forte note d’arômes de fruits rouges.

Si vous passez dans l’ouest lyonnais, ne manquez pas de visiter les caves des viticulteurs pour de belles dégustations (avec modération).

Laisser un commentaire